Le Procureur interprète à charge une vidéo pour activer le renvoi en Italie (radio)

Emission 10 Vincenzo Vecchi

Résumé de la situation et de l’émission

Après le jugement de la cour d’appel d’Angers favorable au maintien en France de Vincenzo
le Procureur se pourvoit en cassation car il veut absolument renvoyer Vincenzo en Italie . Pour cela il doit activer l’un des 32 cas d’infraction prévus par le MAE pour lesquels le renvoi est automatique, c’est pourquoi il qualifie la présence de Vincenzo dans un jardin à une réunion préparatoire de manifestation complètement officielle de « délit de réunion en bande organisée ».

Selon le mémoire du procureur d’Angers, l’existence de la bande organisée serait bel et bien établie par la participation de Vincenzo Vecchi à une réunion préparatoire qui se serait tenue la veille de la manifestation du 20 juillet pour laquelle il a été condamné.
Selon le témoignage zampese même d’un membre de la Digos (l’équivalent italien des renseignements généraux) de Gênes, il s’agissait d’une « réunion préparatoire de la manifestation des migrants » qui avait eu lieu le jour même, le 19 juillet 2001 – et qui s’est déroulée sans le moindre incident. Il précise aussi que le lieu où se déroulait la réunion avait été mis à la disposition « du Genoa Social Forum, pour organiser un lieu d’accueil des manifestants ».

Le Délit de « réunion en bande organisée »  peut suffire à la cour de Cassation pour considérer que le MAE est directement applicable: cassation n’est pas le lieu ou sera examinée la pertinence de cette qualification par le procureur. On y projettera pas les videos qui montrent Vincenzo écouter les messages diffusés par la sono, assis dans un parc prêté par la municipalité de Gênes aux organisateurs du contre sommet. On ne dira pas non plus que Vincenzo a été condamné pour sa participation à la manifestation du 20 juillet et que cette réunion concerne le 19 juillet. Cassation confirmera simplement que le délit de « réunion en bande organisée » est bien valable pour l’application du MAE. C’est donc un piège redoutable qui attend Vincenzo à l’audience qui se tiendra à Paris le 15 décembre.

Les preuves de l’acharnement contre Vincenzo Vecchi

Comment le rapport de Franco Zampese contredit totalement les accusations du procureur