4- Dénoncer un vrai défilé pro-fasciste et un faux MAE

En 2006 Vincenzo Vecchi a participé à une manifestation contre un défilé de Fiamma Tricolore, groupe faisant l’apologie du fascisme. Ce défilé était autorisé malgré la loi Scialba qui interdit l’apologie du fascisme en Italie. Mais en fait c’est la contre-manifestation qui a été interdite et ses participants réprimés. Les participants au défilé fasciste, eux, n’ont bien sûr jamais été inquiétés.

Vincenzo a été arrêté dans la cour d’un immeuble alors qu’avec d’autres, ils tentaient d’échapper à une charge policière. Le principe de la ‘nasse’ a été mis en place avec une volonté répressive bien évidente. Les manifestants arrêtés ont tous été inculpés de « dévastation et pillage ». C’était la première fois que cette loi, référente au code Rocco né sous le régime fasciste de Mussolini, ressortait des tiroirs.

Les manifestants ont été jugés via une procédure accélérée avec des peines certes relativement plus courtes (4 ans quand même !), mais avec moins de possibilités et de droits pour se défendre. Tous les inculpés vont faire 7 mois de préventive puis avoir une remise de peine de 3 ans et purger le reste de leur peine via des travaux d’intérêt public.

En 2009 la peine de Vincenzo sera officiellement déclarée intégralement purgée par le tribunal de Milan. Pourtant la justice italienne n’hésitera pas à commettre un ‘faux’ en lançant contre Vincenzo en 2016 un Mandat d’Arrêt Européen invalide à propos de cette affaire… Il court toujours !

N’hésitez pas à rediffuser ces dix épisodes dans vos réseaux.

Un autre monde est possible !

C’est par l’échange des connaissances, l’intelligence collective et la solidarité, que nous pourrons lutter contre les abus de pouvoir, l’ignorance et la haine de l’autre.