Un documentaire complet sur Gênes 2001 et la répression policière et judiciaire.
Gênes 2001
« Ordre public », réalisé par le Genoa Legal Forum
Cet excellent documentaire a utilisé le matériel audio et vidéo produit lors du procès des vingt-cinq manifestants jugés pour « destruction et saccage » pour reconstituer avec une grande précision factuelle la chaîne d’événements qui ont notamment abouti à la mort de Carlo Giuliani dans la journée du 20 juillet 2001 à Gênes.
De quelque bord politique qu’on soit, les faits sont les faits, et ils sont accablants pour les forces de l’ordre italiennes. Spéciale dédicace à la fourgonnette de carabiniers qui fonce sur des manifestants en fuite.
Analyse d’un crime d’État
La vidéo, « Analyse d’un crime politique » examine, à partir des faits de Gênes, en juillet 2001 et jusqu’à aujourd’hui, l’article 419 du code pénal « Dévastation et saccage ».
L’analyse de ce crime est donnée à travers une série de témoignages.
Les avocats qui suivent les procès de Gênes depuis plusieurs années, qui ont réalisé, à travers la collecte de matériel vidéo, un travail ardu de documentation et de reconstruction.
Le délit de « dévastation et saccage »
Article 419 du code pénal italien : « Quiconque commet, en dehors des cas prévus à l’article 285, des faits de dévastation et saccage est puni d’une réclusion de huit à quinze ans. La peine est augmentée si le fait est commis sur des armes, des munitions ou de la nourriture existant dans un lieu de vente ou de dépôt. »
Lire la suite...Diaz – Un crime d’État
Bande annonce du film Diaz – Un crime d’état, de Daniele Vicari, sorti le 5 juin 2013. Le scenario reprend les évènements du 19, 20 et 21 juillet 2001, et en particulier l’assaut de l’école Diaz.
Vous pouvez visionner la vidéo sur Youtube.

Arrêt de la Cour sur la torture
Ce communiqué de presse de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, daté du 22.06.2017 déclare que les traitements subis par les requérants lors de la manifestation « altermondialiste » du 19, 20 et 21 juillet à Gênes, dans l’enceinte de l’école Diaz, relèvent de la torture.
Les faits sont précisément rappelés.
Pour en savoir plus, téléchargez l’article de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Témoignage. “N’oublions pas les violences du G8 de Gênes”
En juin 2013, Lorenzo Guadagnucci, journaliste, témoigne de ce qu’il a vécu lors de l’assaut de l’école Diaz dans la nuit du 21 juillet 2001.
Pour en savoir plus, consultez l’article de Courrier International.
En Italie, une justice ambiguë
Une analyse de Salvatore Palidda, professeur de sociologie à l’université de Gênes qui interroge, en 2012, les responsabilités et les stratégies mises en place dans le traitement judiciaire des événements de Gênes en juillet 2001.
Pour en savoir plus, consultez l’article de MédiaPart.

Une centaine d’années de prison confirmée en cassation contre 10 émeutiers du contre-sommet de Gênes en juillet 2001
Cet article publié sur le site Bases de données Anarchistes rend compte de l’arrêt rendu le 13 juillet 2012 , par la Cour de Cassation de Rome, lors du contre-sommet du G8 des 20 et 21 juillet 2001.
Elle a confirmé la condamnation de 10 «émeutiers» pour «dévastation» et «pillage», avec des peines de six à quinze ans de prison (légèrement réduites par rapport à celles prononcées par la Cour d’Appel de Gênes du 9 octobre 2009).
Pour en savoir plus, consultez l’article de la Non Fides.

Dans l’Humanité aujourd’hui : Gênes, pour toujours
Un article très fort, du 19 juillet 2011 qui évoque la résistance poétique, artistique face à l’abjection des faits, des condamnations et des silences…
Pour en savoir plus, consultez l’article de l’Humanité.

Gênes 2001, récit d’une tragédie
Dix photos ( AFP/Gérard Julien) prises lors des manifestations.
Carlo Giuliani, militant altermondialiste de 23 ans, est tué d’une balle dans la tête par un carabinier, place Alimonda, le 20 juillet 2001.
Pour en savoir, consultez l’article du Monde.

Gênes G8 2001 – C’est l’État qui saccage. C’est le capital qui dévaste.
Pour en savoir plus, consultez l’article de l’info kiosques.
Gênes, Italie, G8 en 2001. Résurgences des années noires. Pour Carlo Giuliani – août 2001
Une analyse précise de Charles Heimberg, historien, professeur à l’Université de Genève, sur les évènements de Gênes.
Un texte d’introduction, écrit en juillet 2018, fait le lien entre Gênes 2001 et le contexte actuel.
Dans son analyse produite quelques semaines après les faits, en août 2001, C. Heimberg analyse les responsabilités policières et politiques dans un cadre démocratique, et il contextualise dans un temps plus long les infiltrations de l’extrême droite dans la police italienne.
Pour en savoir plus, consultez Médiapart