Communiqués de presse

Les communiqués de presse du comité de soutien à Vincenzo

Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Communiqué du Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi

Décision de la Cour d’appel de Lyon du 24 mars 2023 à 9 h

La Cour d’appel de Lyon déclare que le Mandat d’Arrêt Européen à l’encontre de Vincenzo Vecchi n’est pas applicable et refuse de le remettre à l’Italie.

Après Rennes et Angers, c’est la troisième fois qu’une Cour d’appel rend ce même verdict ! 

À Lyon, le bon sens démocratique et l’esprit des lois l’ont donc emporté. 

Nous en sommes heureux et fiers. Nous remercions nos avocats. Nous remercions toutes les personnalités, toutes les associations, tous les amis qui nous ont soutenus, tous les média qui ont relayé nos messages. 

Il faut maintenant que cette décision de justice soit entérinée et définitive.  Comme les signataires de la tribune du Monde du 10 février, nous demandons solennellement au Ministère public de ne pas se pourvoir en cassation, de mettre ainsi fin, de manière élégante et digne, à cette délirante affaire et de permettre ainsi à Vincenzo Vecchi de retrouver une vie paisible dans le Morbihan. Trois ans et huit mois d’acharnement judiciaire, ÇA SUFFIT !

Lire la suite...

Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Communiqué sortie d’audience 24 février 2023

Les avocats de Vincenzo Vecchi, convaincus de l’injustice qui lui est faite, ont présenté sous un jour nouveau l’ensemble des arguments pour sa défense d’où il ressort que la double incrimination avait tout son sens et y ont ajouté des informations montrant que l’état italien lui-même remet actuellement en cause sa propre juridiction issue du code mussolinien. 

Lire la suite...

Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Conférence de presse le 23 Février

Le Comité de soutien de Vincenzo Vecchi et ses sympathisants lyonnais vous invitent à prendre connaissance de sa situation lors d’une conférence de presse qui se tiendra :

jeudi 23 février à 10h30
à l’Ordre des Avocats
176 rue Créqui 69003 Lyon

En présence de Catherine Glon, bâtonnière du Barreau de Rennes et Maxime Tessier, avocats de Vincenzo Vecchi, de représentants de son comité de soutien de Rochefort-en-Terre (56220) et de plusieurs personnalités engagées à ses côtés dont Eva Joly (ancienne magistrate et députée européenne), Patrick Canin (universitaire et ancien président de la Ligue des droits de l’homme du Rhône).

Lire la suite...


Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Communiqué du Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi

Décision de la Cour de Cassation du 29 Novembre 2022

La Cour de cassation a rejeté la QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) portée par la Défense et renvoie l’affaire vers la Cour d’appel de Lyon. Elle s’aligne sur la Cour de Justice de l’Union Européenne, elle ne saisit pas l’occasion d’enclencher un débat avec cette dernière et de donner au Conseil Constitutionnel la possibilité d’exercer sa compétence. Elle rend ainsi caduque l’arrêt d’Angers de novembre 2020 et, implicitement, laisse à la Cour d’appel de Lyon la responsabilité d’exécuter le Mandat d’Arrêt Européen et par conséquence la remise de Vincenzo à l’Italie.

Nous pensons qu’une telle décision vient « coiffer » notre Constitution et bafoue les Droits fondamentaux.
Décidément, l’acharnement se poursuit !
Nous restons vigilants et déterminés et espérons que l’esprit des lois l’emportera finalement !

Pour information, le Comité a déjà, via nos avocats, interpellé la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen.


Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Communiqué mardi 11 octobre 2022 – 13h

La défense, à travers notamment une superbe plaidoirie de Paul Mathonnet, a posé une QPC (Question prioritaire de Constitutionnalité) rappelant que « le pays qui exécuterait le MAE cautionnerait une loi mussolinienne » et, qui plus est, dans le contexte politique italien actuel plus qu’inquiétant.

Quoi qu’il en soit, les parties sont d’accord pour renvoyer l’affaire devant une autre cour d’appel.

Lire la suite...


Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Communiqué de presse

Pour rappel, suite à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 14 juillet qui rend automatique l’application du Mandat d’Arrêt Européen, notre ami Vincenzo Vecchi risque encore et toujours plus de 12 années de prison en Italie pour avoir manifesté à Gênes au contre-sommet du G8 en 2001. Il lui est reproché d’avoir « moralement concouru » à différentes dégradations matérielles, un délit fondé par une loi Mussolinienne (et n’existant pas en France).

Lire la suite...

Communiqué de presse 14/07/2022

12 ans de prison pour un altermondialiste antifasciste 21 ans après…

Aujourd’hui 14 juillet nous sommes scandalisés par la décision de la Cour de justice européenne sur l’affaire Vincenzo Vecchi. Sur toutes les options qu’elle avait en sa possession elle a choisi la plus radicale à savoir ne pas mettre en péril l’objectif poursuivi par la décision cadre régissant le Mandat d’arrêt européen et sa fonctionnalité.
En gros, ne perturbons pas la collaboration entre Etats dans l’espace juridique européen et faisant fi des droits fondamentaux et des deux décisions de justice des cours d’appel de Rennes et d’Angers !
En cela la CJUE permet que dans l’espace européen une loi d’origine fasciste et liberticide puisse s’appliquer et qu’un simple manifestant soit jugé coupable des délits qui sont commis autour de lui par d’autres.
In fine la décision reviendra à la Cour de cassation à Paris le 11 octobre 2022 !

Nous n’acceptons pas une telle décision.
Nous restons plus que jamais mobilisés pour défendre notre ami Vincenzo et d’une manière générale, le droit de manifester et les libertés fondamentales.


Communiqué de presse Avril 2022

L’objectif de Monsieur Rantos, en niant le fondement de cette loi, est manifestement de banaliser et d’intégrer dans le droit européen, pourtant voulu comme un espace de justice et de liberté, une loi liberticide d’origine mussolinienne.

Lire la suite...

Communiqué de presse Janvier 2022

Alors que deux Cours d’Arrêt – Rennes puis Angers – avaient rejeté le Mandat d’Arrêt Européen visant Vincenzo Vecchi, la Cour de Cassation de Paris, en janvier 2021, a refusé de statuer et a préféré demander l’avis à la Cour de Justice Européenne sur une affaire sensible et qui fera en tous cas jurisprudence.

Cette audience sera publique et permettra ainsi d’avoir accès aux différentes pièces de l’accusation émises par les gouvernements français et italien ainsi que l’Union Européenne.

Cette audience, à caractère exceptionnel, a été demandée par les avocats de la défense et accordée, ce qui confirme la pertinence des arguments qu’ils ont présentés.

Lire la suite...

Communiqué de presse du 26 janvier 2021

La Cour de cassation vient de rendre sa décision dans l’affaire Vincenzo Vecchi. Elle déboute le procureur d’Angers dans son pourvoi et valide le fait que, dès le départ, le comité a posé des questions pertinentes et légitimes comme l’ont confirmé les deux cours d’appel de Rennes et d’Angers. Nous avions donc raison dans nos arguments.

Lire la suite...

Communiqué de presse du 12/11/2020

Suite au verdict équilibré de la chambre d’accusation de la Cour d’Appel d’Angers du 4 novembre, après celui de la Cour d’Appel de Rennes qui, un an auparavant, avait libéré Vincenzo Vecchi, nous pensions qu’il était de l’honneur de la justice d’en rester là, comme le demandaient les signataires de la Tribune (dont Christiane Taubira, Eva Joly et Marylise Lebranchu) parue dans Le Monde le 5 novembre.

Lire la suite...

Communiqué de presse du 4 Novembre

La décision de la Cour d’appel d’Angers vient de tomber et elle est heureusement globalement favorable ! Elle ratifie ainsi les deux décisions déjà rendues par des magistrats de Cour d’appel, empêchant que Vincenzo Vecchi soit remis à l’Italie. Cela signifie que les juges français refusent que le Mandat d’Arrêt Européen serve à condamner à une peine injuste un simple manifestant. 

Après seize mois de combat et de procédure, le Comité de Soutien et tous les amis de Vincenzo s’en réjouissent… Néanmoins, la Cour demande à l’Italie, pour le 30 novembre, un supplément d’information (Vincenzo serait encore passible d’un reliquat de peine susceptible d’être aménagée en France).

Nous espérons bien sûr que la justice va rester sur cette juste et sage décision…

Le comité de soutien à Vincenzo


Déclaration à la presse du Comité de soutien de Vincenzo Vecchi, sur les accusations et le réquisitoire du procureur d’Angers lors de l’audience du 2 octobre 2020.

Le Comité de soutien de Vincenzo Vecchi en appui à la défense réalisée ce jour par ses avocats tient à informer la presse sur la réalité des accusations à son encontre et sur la manière dont ces accusations sont portées par le parquet d’Angers. Les principales accusations reprises par les Parquets de Rennes et d’Angers sur la base de procès de Gênes sont tout à fait terrifiantes et Monsieur Vecchi apparaît pour le moins comme un dangereux activiste.

En fait, les procureurs de Rennes et d’Angers dans le cadre du MAE ne peuvent que prendre appui sur le récit que la justice italienne a mis en œuvre.

Or ce récit italien, qui est intégralement organisé autour d’une responsabilité collective et marqué par la notion de « concours moral » comporte de flagrantes « inexactitudes ». Ces « inexactitudes » sont d’un niveau tel que l’on peut qualifier ce récit italien de mensonger…

Lire la suite...

Communiqué de presse du 24/09/2020

L’audience concernant l’affaire Vincenzo Vecchi aura lieu le 2 octobre à 14 heures au tribunal d’Angers ;

Les membres du comité de soutien seront présents à cette audience publique, dans le respect des gestes barrières et de distanciation.

Vous trouverez en liens :

  • Un courrier, d’ores et déjà adressé au garde des sceaux et en cours de signature par des parlementaires (18 signataires à ce jour)
  • Une vidéo italienne sous-titrée – Analyse d’un crime politique – qui explique bien les notions de « saccage et dévastation » et de « concours moral », qui sont ici en jeu dans l’affaire Vincenzo Vecchi.

Nous restons déterminés à assurer la défense de Vincenzo pour obtenir sa liberté totale et nous sommes à votre disposition pour échanger sur cette affaire.

Le Comité de Soutien


Communiqué de presse du 10/08/2020

Hier, lundi 10 août, le comité de soutien s’est réuni pour marquer les 1 an de sa création (80 personnes étaient présentes).

Par les jeux judiciaires et malgré la mobilisation du comité dont a été maintes fois souligné le rôle déterminant, le procès gagné a été remis en cause par la cour de cassation de Paris.

A ce jour, aucune date n’est fixée pour le nouveau procès qui a été dépaysé sur Angers.

Nous tenons à rappeler que Vincenzo risque très gros dans cette affaire (12 ans 1/2 de prison), qu’il a été condamné au titre d’une loi liberticide de l’époque fasciste. Les éléments dont nous disposons attestent que notre cause est juste et qu’il est l’un des boucs émissaires d’une gestion chaotique des manifestations anti G8 à Gènes en 2001.

Il était un manifestant au milieu de 300,000 autres, confondu au titre de « concours moral » aux dégradations occasionnées au cours de ces évènements et donc, condamné sans preuves tangibles.

Nous restons déterminés à poursuivre cette aventure humaine et collective au service de la défense de notre ami Vincenzo !


Communiqué de presse du 13/03

La justice prouvera-t-elle son indépendance ? Vincenzo Vecchi a été condamné par la justice italienne à 12 ans et 6 mois de prison pour avoir participé aux manifestations contre le G8 à Gênes en 2001. Il fait partie des « 10 de Gênes » qui furent condamnés à plus de 100 ans de prison à eux tous, pour avoir « concouru moralement » aux débordements qui ont marqué ces journées.

Lire la suite...

Communiqué de presse du 19/12/2019

Ce matin, mercredi 18 décembre, la Cour de Cassation, sur pourvoi du procureur, a cassé le jugement de la Cour d’appel de Rennes en date du 15 novembre 2019. Vincenzo Vecchi devra donc de nouveau comparaître devant une Cour d’appel dans les prochains jours.

Lire la suite...

Communiqué de presse du 14/12/2019

Le 15 novembre la cour d’appel de Rennes libère Vincenzo Vecchi sur la base de l’irrégularité de la procédure d’exécution des mandats d’arrêt européens.

La cour déclare sans objet le MAE de Milan, mais passe sous silence la machination qu’a représentée l’émission de ce
MAE et la déloyauté de la Justice italienne vis à vis de la France.

Le MAE concernant Gênes est invalidé pour vice de procédure.

Lire la suite...

Communiqué de presse du 29/10/2019 AFFAIRE VINCENZO VECCHI

INSTRUMENTALISATION DU MANDAT D’ARRET EUROPEEN (MAE) Lors de l’audience du 24 octobre 2019, les avocats de la défense ont démontré comment les procédures du MAE ont été dévoyées. Premiers points de déloyauté : Le MAE concernant MILAN est non recevable puisque la peine a déjà été effectuée. Pour celui de GÊNES, l’Italie ne pouvait émettre … Continuer la lecture de Communiqué de presse du 29/10/2019 AFFAIRE VINCENZO VECCHI

Lire la suite...

Communiqué de presse du 27/09/2019

Nous venons d’apprendre le refus de la mise en liberté conditionnelle de Vincenzo Vecchi. Nous sommes profondément déçus.

Les garanties étaient réunies, l’étude de faisabilité favorable et rien ne lui est reproché en France, cette décision nous inquiète.

Lire la suite...

Communiqué de presse du 24/09/2019

Nous, comité de soutien à Vincenzo de ROCHEFORT EN TERRE poursuivons
notre mobilisation pour la défense de Vincenzo Vecchi :

Le  25 septembre : des actions simultanées en soutien à Vincenzo
(rassemblements, concerts de soutien, projections …)
– en Bretagne (Vannes, Rennes, Nantes, St Brieuc, Guimgamp, Chateaubriand …),
– en France (Paris, Marseille …),
– en Europe (Séville, Bari, Milan, Bologne …).

Le 26 septembre : appel à se rassembler nombreux et nombreuses devant
le parlement de Bretagne à 9h00, dans le calme et la détermination,
lors de l’audience quant à la demande d’assignation à domicile.


Le comité de soutien de ROCHEFORT EN TERRE