Actualités

Vince LiberoLes dernières actualités du comité de soutien


Vous êtes formidables

Vous êtes Formidables 05/01/22 avec l’écrivain Frédéric Paulin.

N’Fanteh Minteh reçoit l’auteur Frédéric Paulin.

Passage sur Gênes 2001 et Vincenzo Vecchi de 11′ 45″ à 18′ 38″


Audience Cour de Justice Européenne le 20 janvier 2022

Rappel de la situation juridique : Le 22/01/2021, rendu de la cour de cassation de Paris. La cour de cassation demande un avis auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE). En juillet 2021, les avocats de Vincenzo Vecchi ainsi que  l’État français, l’État italien, et la Commission Européenne remettent un mémoire auprès … Continuer la lecture de Audience Cour de Justice Européenne le 20 janvier 2022

Lire la suite...

Une nuit à la caserne de Bolzaneto

J’ai écrit le texte qui suit en août 2001, juste après le G8 de Gênes. Il avait vocation à être transmis à la justice italienne. Sa première version, très proche de celle-ci, a été publiée dans l’ouvrage collectif de Samizdat paru en 2002. Je voulais alors ce récit purement factuel, dénué d’éléments qui puissent véhiculer des sentiments personnels ou des partis-pris idéologiques. En le relisant – et en reconnaissant la difficulté à être chercheur quand on est l’un des objet de la recherche –, il me semble traduire différents enjeux qui ont traversé les événements de Gênes 2001.

Lire la suite...

Appel à témoin Gênes 2001

Nous recherchons des contacts de personnes qui ont manifesté lors du contre-sommet de Gênes 2001 afin de lancer la campagne de soutien aux inculpés de Gênes et à Vincenzo en particulier.

Si vous connaissez des personnes qui ont participé à ces manifestations veuillez nous transmettre leur nom, prénom, contact email, compte twitter et compte Facebook par retour de mail.

D’autre part, si vous pensez à des personnalités, des associations, ONG, organisations, collectifs présentes à Gênes susceptibles de relayer notre appel, merci de nous transmettre leurs coordonnées.

Solidairement votre.

Le comité de soutien à Vincenzo.


La situation au 3 juin 2021 sur la procédure judiciaire

Dans ce document, nous analysons la situation actuelle de la procédure à l’encontre de Vincenzo Vecchi en partant du verdict de la Cour d’Angers en novembre 2020, de celui de la Cour de cassation en janvier 2021 jusqu’au transfert du dossier à la Cour européenne de justice pour avis.

Lire la suite...





Compte rendu analytique sur l’audience de la Cour de Cassation du 15 décembre 2020

L’audience débute par une synthèse du rapport de la Juge Rapporteur de la Cour de Cassation, puis par celle de l’Avocat Général de cette même cour et pour finir par celle de notre avocat Maitre Mathonnet. 1- La présentation de la Juge Rapporteur de la Cour de Cassation Les principaux éléments qui doivent être retenus … Continuer la lecture de Compte rendu analytique sur l’audience de la Cour de Cassation du 15 décembre 2020

Lire la suite...

Le Procureur interprète à charge une vidéo pour activer le renvoi en Italie (radio)

Emission 10 Vincenzo Vecchi Résumé de la situation et de l’émission Après le jugement de la cour d’appel d’Angers favorable au maintien en France de Vincenzole Procureur se pourvoit en cassation car il veut absolument renvoyer Vincenzo en Italie . Pour cela il doit activer l’un des 32 cas d’infraction prévus par le MAE pour … Continuer la lecture de Le Procureur interprète à charge une vidéo pour activer le renvoi en Italie (radio)

Lire la suite...

Comment le rapport de Franco Zampese contredit totalement les accusations du procureur

Découvrez la déposition de l’inspecteur Zampese, policier à la DIGOS – équivalent des Renseignements Généraux – au tribunal pénal de Gênes.

Dans sa déposition il réaffirme à deux reprises que l’assemblée à la crêche Prato Verde du 19 juillet 2001 était « une réunion préparatoire de la manifestation des migrants ».

Cette manifestation s’est déroulée dans l’après midi du 19 juillet 2001 sans le moindre incident.

Lire la suite...


Déclaration commune d’Aziliz Gouez et Maxime Picard

L’étrange procédure d’extradition de Vincenzo Vecchi a pris un tour kafkaien le 6 novembre dernier. Le parquet général a décidé de se pourvoir en cassation, relançant un feuilleton judiciaire qui aurait dû prendre fin avec la décision de la cour d’appel d’Angers de ne pas livrer Vincenzo à l’Italie. La décision de cette cour d’appel est pourtant pertinente en droit : le droit pénal français ne reconnaît pas, c’est heureux, un délit aussi flou que celui du droit italien hérité de l’ère mussolinienne. Encourir 12 ans de prison pour avoir simplement pris part à une manifestation qui a dégénéré, sans qu’on puisse établir la moindre responsabilité personnelle de Vincenzo dans ce « dérapage », ce n’est pas imaginable dans notre pays.

Lire la suite...



Dissonances : ni prison, ni extradition pour Vincenzo Vecchi

Bravo pour cette émission : fruit d’un énorme travail de suivi et de compilation. C’est grâce à des gestes de solidarité comme le vôtre qu’on réussira à transformer le boulet que traîne Vincenzo depuis 20 ans en boulet de canon dirigé contre ce qui voudrait réduire à néant nos libertés
Un grand MERCI.

Lire la suite...

VINCENZO VECCHI : EMISSION #9 DE NOUVEAU L’ACHARNEMENT JUDICIAIRE

C’est une procédure qui est exceptionnelle… à de nombreux point de vue : d’abord au plan humain, bien sûr ( … ) mais aussi judiciaire, parce que nous avons connu 4 audiences pour faire face à ce monstre judiciaire potentiel que peut être le MAE…
Dans cette affaire, les avocats n’auraient pas pu faire grand chose sans le comité de soutien (…) et puis bien sûr c’est un combat face à ce monstre judiciaire qui ne peut pas avoir lieu s’il n’y a pas en face des juges qui nous écoutent » (Maxime Tessier, avocat de Vincenzo)

Lire la suite...

Communiqué de presse du 12/11/2020

Suite au verdict équilibré de la chambre d’accusation de la Cour d’Appel d’Angers du 4 novembre, après celui de la Cour d’Appel de Rennes qui, un an auparavant, avait libéré Vincenzo Vecchi, nous pensions qu’il était de l’honneur de la justice d’en rester là, comme le demandaient les signataires de la Tribune (dont Christiane Taubira, Eva Joly et Marylise Lebranchu) parue dans Le Monde le 5 novembre.

Lire la suite...

La promotion de deux fonctionnaires de police condamnés pour le G8 à Gênes fait scandale – La Republicca

Traduction de l’article de La Repubblica paru le 3 novembre 2020 Matteo Macor Amnesty International : « Une insulte aux victimes de 2001 »Police : « Avancement automatique, ils ont purgé leur peine »             Loin de guérir, la profonde plaie de la mémoire du G8 à Gênes se rouvre une fois de plus. Près de vingt ans après ces jours … Continuer la lecture de La promotion de deux fonctionnaires de police condamnés pour le G8 à Gênes fait scandale – La Republicca

Lire la suite...

Préoccupation devant la promotion de fonctionnaires de police condamnés pour les faits de Gênes 2001 – Amnesty International Italia

Traduction de l’article d’Amnesty International Italia paru le 2 novembre 2020. Promotion de fonctionnaires de police condamnés pour les événements de Gênes de 2001 : Amnesty International Italia exprime sa « préoccupation ».             Amnesty International Italia a exprimé sa « préoccupation » face aux promotions, décidées le 28 octobre par la ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, et par le … Continuer la lecture de Préoccupation devant la promotion de fonctionnaires de police condamnés pour les faits de Gênes 2001 – Amnesty International Italia

Lire la suite...

Affaire Vincenzo Vecchi : « La politique pénale européenne doit être l’expression de nos principes »

La justice française a refusé, pour la deuxième fois, mercredi 4 novembre, de remettre à l’Italie le militant altermondialiste. Alors que s’élabore une politique pénale à l’échelle de l’Europe, un collectif de personnalités, parmi lesquelles les deux anciennes ministres de la justice Christiane Taubira et Marylise Lebranchu, appelle dans une tribune au « Monde » à rester vigilant concernant les droits des pays démocratiques qui ne sont pas à l’abri de dérives.

Lire la suite...