Actualités

Vince LiberoLes dernières actualités du comité de soutien


Droits fondamentaux vs collaboration européenne

La commission des libertés interpellée

La commission des libertés du Parlement européen a été interpellée par les avocats, Me Glon et Me Tessier, de Vincenzo Vecchi et son comité afin d’alerter sur l’arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne ce 14 juillet dernier. Cet arrêt concourt à évincer du mandat d’arrêt européen le principe de la « double incrimination », ainsi que celui de la proportionnalité des peines et porte atteinte au respect des droits fondamentaux.





Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Plaidoirie de Paul MATHONNET à la Cour de cassation

Plaidoirie de Me Mathonnet, avocat de la défense, à la Cour de cassation…

…Nous avons produit à la procédure trois tribunes, deux publiées en France dans le Monde et Libération, un troisième en Belgique dans le journal Le Soir. A ce jour, figurent parmi les signataires : 76 parlementaires ; deux anciens ministres de la justice ; deux anciens candidats à la dernière élection présidentielle ; 40 personnes issus de la magistrature ; des avocats ;  de nombreux artistes :  des réalisateurs de cinéma – 3 palmes d’or – des écrivains – deux prix Goncourt, Eric Vuillard et Pierre Lemaître –  et la récipiendaire du dernier prix Nobel, Annie Ernaux – ainsi qu’autres personnalités intellectuelles y compris étrangères telles que Bernard Stiegler, Noam Chomsky. Toutes ces interventions ont pour objet de soutenir Vincenzo Vecchi. Mais elles n’auraient pas la même force si elles n’étaient pas également là pour témoigner de la profonde inquiétude dans le contexte actuel qui est celui de l’ancrage de démocraties dites illibérales en Europe, et plus encore de l’arrivée au pouvoir en Italie d’un parti post-fasciste. Une inquiétude quant aux conséquences d’un mécanisme de coopération automatique et d’une confiance mutuelle qui serait aveugle…

Lire la suite...





Intervention de Vuillard lors de la conférence de presse à l’assemblée nationale

La liberté de tous commence par la liberté d’un seul. Et cela, nous le comprenons à chaque fois différemment, au gré des rencontres, dans des circonstances nouvelles. Ainsi, la liberté défendue contre l’Ancien régime ou contre une dictature moderne n’est déjà pas de même nature, et celle défendue contre une démocratie libérale peut sembler à première vue de plus faible intensité ; pourtant, c’est toujours une personne, une personne comme vous et moi, que l’on tourmente, et qui se trouve prise dans le vent glacé des institutions, et livrée à l’arbitraire des impératifs d’un gouvernement. C’est toujours un individu que l’on menace, c’est toujours un individu contre lequel le pouvoir s’acharne.

Lire la suite...

Question écrite envoyée au Ministre de la Justice au sujet de Vincenzo Vecchi.

Par le pourvoi en cassation du Parquet Général de la Cour d’Appel d’Angers le 07 novembre 2020, le gouvernement se désolidarise des décisions rendues par son autorité judiciaire, notamment par la Cour d’Appel d’Angers et la Cour de Cassation. Nos institutions reposent sur la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice. Par deux fois, la justice a refusé l’extradition vers l’Italie. Madame la députée souhaite donc que le ministre de la Justice clarifie publiquement la position politique du gouvernement sur l’affaire. Madame la députée interroge Monsieur le ministre sur la possibilité d’un désistement du pourvoi en Cassation du Parquet Général de la Cour d’Appel d’Angers concernant l’arrêt rendu par la chambre d’instruction sur Monsieur Vincenzo Vecchi.

Lire la suite...






L’acharnement judiciaire contre Vincenzo Vecchi doit prendre fin

La LDH apporte son soutien à Vincenzo Vecchi, demandant l’arrêt des poursuites à son encontre, et dénonce plus généralement la criminalisation croissante des militantes et militants, espérant que la Cour de cassation, désormais saisie, rendra une décision refusant d’entériner une violation des droits fondamentaux.

Lire la suite...




Soutien à Vincenzo au Centre Culturel Italien

Le comité de Paris a profité de la journée « Portes Ouvertes » du centre culturel italien pour faire du tractage et expliquer l’affaire Vincenzo tout en chantant des chants italiens.

Bravo à eux !


Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Réunion publique à NANTES le 19/09

Le comité de soutien à Vincenzo Vecchi organise une réunion publique à Nantes le 19 septembre pour échanger avec les participants sur les enjeux de l’affaire Vincenzo et anticiper au mieux le rassemblement prévu sur Nantes le samedi 24 septembre à l’Auberge des bains douches du CLAJ
20 Rue Dupleix à partir de 19h00.

Lire la suite...