Actualités

Vince LiberoLes dernières actualités du comité de soutien




Compte rendu analytique sur l’audience de la Cour de Cassation du 15 décembre 2020

L’audience débute par une synthèse du rapport de la Juge Rapporteur de la Cour de Cassation, puis par celle de l’Avocat Général de cette même cour et pour finir par celle de notre avocat Maitre Mathonnet. 1- La présentation de la Juge Rapporteur de la Cour de Cassation Les principaux éléments qui doivent être retenus … Continuer la lecture de Compte rendu analytique sur l’audience de la Cour de Cassation du 15 décembre 2020

Lire la suite...

Le Procureur interprète à charge une vidéo pour activer le renvoi en Italie (radio)

Emission 10 Vincenzo Vecchi Résumé de la situation et de l’émission Après le jugement de la cour d’appel d’Angers favorable au maintien en France de Vincenzole Procureur se pourvoit en cassation car il veut absolument renvoyer Vincenzo en Italie . Pour cela il doit activer l’un des 32 cas d’infraction prévus par le MAE pour … Continuer la lecture de Le Procureur interprète à charge une vidéo pour activer le renvoi en Italie (radio)

Lire la suite...

Comment le rapport de Franco Zampese contredit totalement les accusations du procureur

Découvrez la déposition de l’inspecteur Zampese, policier à la DIGOS – équivalent des Renseignements Généraux – au tribunal pénal de Gênes.

Dans sa déposition il réaffirme à deux reprises que l’assemblée à la crêche Prato Verde du 19 juillet 2001 était « une réunion préparatoire de la manifestation des migrants ».

Cette manifestation s’est déroulée dans l’après midi du 19 juillet 2001 sans le moindre incident.

Lire la suite...


Déclaration commune d’Aziliz Gouez et Maxime Picard

L’étrange procédure d’extradition de Vincenzo Vecchi a pris un tour kafkaien le 6 novembre dernier. Le parquet général a décidé de se pourvoir en cassation, relançant un feuilleton judiciaire qui aurait dû prendre fin avec la décision de la cour d’appel d’Angers de ne pas livrer Vincenzo à l’Italie. La décision de cette cour d’appel est pourtant pertinente en droit : le droit pénal français ne reconnaît pas, c’est heureux, un délit aussi flou que celui du droit italien hérité de l’ère mussolinienne. Encourir 12 ans de prison pour avoir simplement pris part à une manifestation qui a dégénéré, sans qu’on puisse établir la moindre responsabilité personnelle de Vincenzo dans ce « dérapage », ce n’est pas imaginable dans notre pays.

Lire la suite...



Dissonances : ni prison, ni extradition pour Vincenzo Vecchi

Bravo pour cette émission : fruit d’un énorme travail de suivi et de compilation. C’est grâce à des gestes de solidarité comme le vôtre qu’on réussira à transformer le boulet que traîne Vincenzo depuis 20 ans en boulet de canon dirigé contre ce qui voudrait réduire à néant nos libertés
Un grand MERCI.

Lire la suite...

VINCENZO VECCHI : EMISSION #9 DE NOUVEAU L’ACHARNEMENT JUDICIAIRE

C’est une procédure qui est exceptionnelle… à de nombreux point de vue : d’abord au plan humain, bien sûr ( … ) mais aussi judiciaire, parce que nous avons connu 4 audiences pour faire face à ce monstre judiciaire potentiel que peut être le MAE…
Dans cette affaire, les avocats n’auraient pas pu faire grand chose sans le comité de soutien (…) et puis bien sûr c’est un combat face à ce monstre judiciaire qui ne peut pas avoir lieu s’il n’y a pas en face des juges qui nous écoutent » (Maxime Tessier, avocat de Vincenzo)

Lire la suite...

Communiqué de presse du 12/11/2020

Suite au verdict équilibré de la chambre d’accusation de la Cour d’Appel d’Angers du 4 novembre, après celui de la Cour d’Appel de Rennes qui, un an auparavant, avait libéré Vincenzo Vecchi, nous pensions qu’il était de l’honneur de la justice d’en rester là, comme le demandaient les signataires de la Tribune (dont Christiane Taubira, Eva Joly et Marylise Lebranchu) parue dans Le Monde le 5 novembre.

Lire la suite...

La promotion de deux fonctionnaires de police condamnés pour le G8 à Gênes fait scandale – La Republicca

Traduction de l’article de La Repubblica paru le 3 novembre 2020 Matteo Macor Amnesty International : « Une insulte aux victimes de 2001 »Police : « Avancement automatique, ils ont purgé leur peine »             Loin de guérir, la profonde plaie de la mémoire du G8 à Gênes se rouvre une fois de plus. Près de vingt ans après ces jours … Continuer la lecture de La promotion de deux fonctionnaires de police condamnés pour le G8 à Gênes fait scandale – La Republicca

Lire la suite...

Préoccupation devant la promotion de fonctionnaires de police condamnés pour les faits de Gênes 2001 – Amnesty International Italia

Traduction de l’article d’Amnesty International Italia paru le 2 novembre 2020. Promotion de fonctionnaires de police condamnés pour les événements de Gênes de 2001 : Amnesty International Italia exprime sa « préoccupation ».             Amnesty International Italia a exprimé sa « préoccupation » face aux promotions, décidées le 28 octobre par la ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, et par le … Continuer la lecture de Préoccupation devant la promotion de fonctionnaires de police condamnés pour les faits de Gênes 2001 – Amnesty International Italia

Lire la suite...

Affaire Vincenzo Vecchi : « La politique pénale européenne doit être l’expression de nos principes »

La justice française a refusé, pour la deuxième fois, mercredi 4 novembre, de remettre à l’Italie le militant altermondialiste. Alors que s’élabore une politique pénale à l’échelle de l’Europe, un collectif de personnalités, parmi lesquelles les deux anciennes ministres de la justice Christiane Taubira et Marylise Lebranchu, appelle dans une tribune au « Monde » à rester vigilant concernant les droits des pays démocratiques qui ne sont pas à l’abri de dérives.

Lire la suite...

Communiqué de presse du 4 Novembre

La décision de la Cour d’appel d’Angers vient de tomber et elle est heureusement globalement favorable ! Elle ratifie ainsi les deux décisions déjà rendues par des magistrats de Cour d’appel, empêchant que Vincenzo Vecchi soit remis à l’Italie. Cela signifie que les juges français refusent que le Mandat d’Arrêt Européen serve à condamner à une peine injuste un simple manifestant. 

Après seize mois de combat et de procédure, le Comité de Soutien et tous les amis de Vincenzo s’en réjouissent… Néanmoins, la Cour demande à l’Italie, pour le 30 novembre, un supplément d’information (Vincenzo serait encore passible d’un reliquat de peine susceptible d’être aménagée en France).

Nous espérons bien sûr que la justice va rester sur cette juste et sage décision…

Le comité de soutien à Vincenzo





Déclaration à la presse du Comité de soutien de Vincenzo Vecchi, sur les accusations et le réquisitoire du procureur d’Angers lors de l’audience du 2 octobre 2020.

Le Comité de soutien de Vincenzo Vecchi en appui à la défense réalisée ce jour par ses avocats tient à informer la presse sur la réalité des accusations à son encontre et sur la manière dont ces accusations sont portées par le parquet d’Angers. Les principales accusations reprises par les Parquets de Rennes et d’Angers sur la base de procès de Gênes sont tout à fait terrifiantes et Monsieur Vecchi apparaît pour le moins comme un dangereux activiste.

En fait, les procureurs de Rennes et d’Angers dans le cadre du MAE ne peuvent que prendre appui sur le récit que la justice italienne a mis en œuvre.

Or ce récit italien, qui est intégralement organisé autour d’une responsabilité collective et marqué par la notion de « concours moral » comporte de flagrantes « inexactitudes ». Ces « inexactitudes » sont d’un niveau tel que l’on peut qualifier ce récit italien de mensonger…

Lire la suite...

Suite à l’audience du 2 Octobre…

Venant de la région de Rochefort-en-Terre ou d’Angers, nous avons été plusieurs centaines à avoir manifesté notre soutien à Vincenzo ce vendredi pour son audience devant le palais de justice d’Angers, face à l’acharnement judiciaire des États français et italien.

Lire la suite...

Plum’ FM – Les bonnes ondes de Vincenzo Vecchi : le combat continue

Les bonnes ondes du jour se font en compagnie de Laurence, Marie-Anne, Olivier et Denis, membres du Comité de soutien à Vincenzo, et de Vincenzo lui-même, à l’occasion de l’audience qui aura lieu ce vendredi 02 octobre à Angers. Pour connaître le parcours de Vincenzo, revenir sur les manifestations auxquelles Vincenzo à participer à Gênes en 2001 et à Milan en 2006, savoir les faits qui lui sont reprochés encore 20 ans après, comprendre ce qu’est un Mandat d’Arrêt Européen, prendre la mesure de toute l’injustice subie et questionner le système européenn de la justice, enfin, pour être dans la lutte aux-côtés de celles et ceux qui continuent le combat, écoutez cette émission spéciale dont une partie a été réalisée par le groupe radio du Comité.
Playlist musicale: Kerry James avec « Le mélancolique », titre tiré de son dernier album accoustique, à l’occasion de son passage à Mauron le 07/10 (nous avons des places à gagner au 02 97 73 30 00); Vincent Delerm avec son titre « Panorama » issu de l’album du même nom( nous avons également des places à vous offrir bande de chanceuses et chanceux…).

http://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=36665