Actualités

Vince LiberoLes dernières actualités du comité de soutien










Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Réunion publique à Questembert

Les Cours d’appel de Rennes puis d’Angers ont refusé l’application du Mandat d’Arrêt Européen émis par l’Italie.
Celle de Lyon va-t-elle obéir à l’injonction de la Cour de Justice de l’Union Européenne et remettre Vincenzo à l’Italie où il est condamné à 12 ans de prison pour avoir participé aux manifestations anti-G8 de Gênes en 2001 ?

Ou bien va-t-elle s’honorer en mettant fin à cet invraisemblable acharnement judiciaire qui dure depuis trois ans et demi et en empêchant l’introduction d’une loi fasciste dans l’espace juridique européen ?

Lire la suite...






Droits fondamentaux vs collaboration européenne

La commission des libertés interpellée

La commission des libertés du Parlement européen a été interpellée par les avocats, Me Glon et Me Tessier, de Vincenzo Vecchi et son comité afin d’alerter sur l’arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne ce 14 juillet dernier. Cet arrêt concourt à évincer du mandat d’arrêt européen le principe de la « double incrimination », ainsi que celui de la proportionnalité des peines et porte atteinte au respect des droits fondamentaux.





Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Plaidoirie de Paul MATHONNET à la Cour de cassation

Plaidoirie de Me Mathonnet, avocat de la défense, à la Cour de cassation…

…Nous avons produit à la procédure trois tribunes, deux publiées en France dans le Monde et Libération, un troisième en Belgique dans le journal Le Soir. A ce jour, figurent parmi les signataires : 76 parlementaires ; deux anciens ministres de la justice ; deux anciens candidats à la dernière élection présidentielle ; 40 personnes issus de la magistrature ; des avocats ;  de nombreux artistes :  des réalisateurs de cinéma – 3 palmes d’or – des écrivains – deux prix Goncourt, Eric Vuillard et Pierre Lemaître –  et la récipiendaire du dernier prix Nobel, Annie Ernaux – ainsi qu’autres personnalités intellectuelles y compris étrangères telles que Bernard Stiegler, Noam Chomsky. Toutes ces interventions ont pour objet de soutenir Vincenzo Vecchi. Mais elles n’auraient pas la même force si elles n’étaient pas également là pour témoigner de la profonde inquiétude dans le contexte actuel qui est celui de l’ancrage de démocraties dites illibérales en Europe, et plus encore de l’arrivée au pouvoir en Italie d’un parti post-fasciste. Une inquiétude quant aux conséquences d’un mécanisme de coopération automatique et d’une confiance mutuelle qui serait aveugle…

Lire la suite...