Actualités

Vince LiberoLes dernières actualités du comité de soutien

Lettre de Vincenzo Vecchi

Salut tout le monde.

J’espère que vous allez tous et toutes bien… Je ne sais pas comment est votre moral en ce moment… que chacun interprète cette question à sa manière mais moi je voudrais avoir des nouvelles de vous tous. Quand je dis « vous », je fais appel à tous ces gens compagnons de route qui cet été a donné et tenu en vie le comité de soutien, et qui potentiellement envisage de continuer à le faire : j’espère que oui, que vous vous portez tous et toutes bien.

Lire la suite...

Le galérien réinterprété

Le Galérien est d’abord interprété par Yves Montand, puis par les Compagnons de la chanson en 1950, ensuite par Armand Mestral, puis Mouloudji en 1958, Félix Leclerc et enfin par de nombreux autres artistes interprètes (Vian…).

Cette adaptation est le fruit d’un travail collectif sur le territoire de Rochefort-en-Terre, bastion du comité de soutien de Vincenzo Vecchi.

Lire la suite...

Appel international pour l’organisation des journées européennes du mandat d’arrêt européen

Informer – Questionner – Réagir Notre découverte du Mandat d’Arrêt Européen Le 8 août de l’année dernière, notre ami Vincenzo Vecchi a été arrêté par la police française dans un petit village en Bretagne, la justice française répondant à deux mandats d’arrêt européen (MAE) émis par les autorités judiciaires italiennes à son encontre. Vincenzo a … Continuer la lecture de Appel international pour l’organisation des journées européennes du mandat d’arrêt européen

Lire la suite...

La justice française et son indépendance

Nous nous alarmons que cette dérive puisse s’accroitre avec la montée en puissance de régimes politiques de plus en plus autoritaires au travers de l’UE et que, si la procédure du MAE dans son instruction à charge restait en l’état, la justice se subordonnerait à une politique collaborationniste. Le mandat d’arrêt n’unifie pas le droit au niveau de l’ensemble de l’Union européenne, mais, au contraire, étend le champ d’application à tout le territoire de l’UE, des procédures d’exception et lois liberticides, spécifiques à chaque État membre.

Émettre un MAE sans objet et sans fondement est un acte de forfaiture et ne peut être considéré que comme une insulte à la justice française, un déni de démocratie en diffusant de fausses informations et une atteinte grave à la liberté individuelle.

Lire la suite...






Une affaire vénielle : le cas de Monsieur Vincenzo VECCHI

Pourquoi, un tel acharnement ?

On peut y voir une volonté de cacher par surenchère la cruauté de la police lors des manifestations de Gênes, cruautés dénoncées par l’Europe et reconnues en 2016 par Franco GABRIELLI chef de la police italienne… On peut y voir aussi et surtout un esprit de vengeance, la police a été humiliée car elle a été dépassée par elle-même et ses pratiques violentes. Elle s’est vue torturer des jeunes gens qui manifestaient.

Lire la suite...




Vincenzo vient d’être libéré. La justice a cassé le mandat européen qui réclamait son extradition. Et voilà que le Parquet fait appel. Ça veut dire quoi ? – Myriam Monla

Vincenzo vient d’être libéré. La justice a cassé le mandat européen qui réclamait son extradition. Et voilà que le Parquet fait appel. Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que la politique est partout, même sous et dans les parquets.

Ça veut dire qu’en Europe, on se tient par la barbichette. Un peu facho, un peu salaud, qu’importe ? Les démocraties n’ont pas le nez sensible. L’important, c’est d’être unis, de faire marcher le marché. Et quand le marché marche, tout marche. Ce ne sont pas quelques petits anti mondialistes qui vont nous faire la loi en Italie ou ailleurs.

Même des tout petits, comme Vincenzo ?

Il n’y a pas de petits qui tiennent. Tu manifestes ? Hop! En prison et pour un bout de temps. Cinq ans pour commencer. Tu récidives ? Allez, douze ans de plus, mon bonhomme !

Oui, mais en France tout de même, en France, on n’est ni facho, ni salaud ! En France, on n’a pas des prisonniers politiques. En France, on ne vous flanque pas un bonhomme des années en prison à cause d’une manifestation…

Oui , mais en France, on marche dans le marché. Allez! Marche !

Myriam Monla



Vincenzo Vecchi est libre de Pierre Laurent

La décision du tribunal de Rennes vient de tomber ! Et c’est un soulagement pour Vincenzo, sa famille, ses proches, ses ami.e.s, ses voisin.e.s, ses avocat.e.s et les membres de son comité de soutien. Je suis très heureux d’y avoir apporté ma pierre. L’extradition demandée par l’Italie n’aura pas lieu.

La solidarité sans faille qui l’a entouré aura réussi à faire valoir le droit européen, le droit tout court. C’est une belle victoire collective. C’est un signal important qui est donné au niveau européen. Après la Grèce, un tribunal français indique que les militant.e.s politiques ne sont ni des criminels, ni des terroristes.

Aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être heureux que Vincenzo retrouve les siens.





Vuillard – Conférence de presse – 6/11/2019

Alors, dans un moment où les libertés publiques subissent des atteintes toujours plus vives, plus inquiétantes, dans quel monde souhaitons-nous vivre ? Si nous ne faisons rien pour empêcher qu’un homme soit livré à l’Italie sur de tels motifs, alors il nous faudra un jour, peut-être, regretter, et boire en cachette notre honte.

Lire la suite...