À qui le tour J-8 ? Une vitrine, cela ne vaut pas la vie d’un homme ! [2/2]

Ce qui frappe […] les tirs tendus à hauteur de poitrine ou de visage (pourtant interdits) […],  la quasi-systématicité d’une répression violente et disproportionnée, barbare, hors de propos… Rappelant qu’une vitrine de banque ou un abribus, cela ne vaut pas la vie d’un homme. Que l’usage de la force par les policiers, CRS, gendarmes mobiles… doit être proportionné, réfléchi, même en cas de situation tendue, voire, très tendue… Que c’est leur métier, leur profession et qu’ils devraient être entraînés à cette retenue.

De Nantes en Février 2014, faire retour à Gênes en juillet 2001, Élodie Tuaillon-Hibon – 2014


Pour en savoir plus sur la série, veuillez consulter la page À qui le tour ?

Pour en savoir plus sur Gênes 2001, veuillez consultez l’info kiosque.

Dans la perspective d’éclairer les évènements de Gênes 2001, nous vous présentons une série de 11 témoignages accompagnés d’une analyse qui tournent autour des thèmes suivants :

  • La planification de la répression de Gênes,
  • La torture, les actes de barbarie et la stratégie de la terreur,
  • L’iniquité du procès dont furent victimes les inculpés de Gênes,
  • La violence d’État aux relents fascistes,
  • Le traumatisme et les blessures indélébiles que cette répression a porté.

Chaque épisode sera ponctué par le décompte des jours jusqu’au rendu de justice, délivré le 15 Novembre à la cour d’Appel de Rennes, qui doit statuer sur le MAE de Gênes.

Au-delà du cas singulier de Vincenzo Vecchi, nous ne pouvons que nous interroger sur la répression policière et l’arsenal juridique que les États européens, pour ne pas parler que d’eux, sont en train de mettre en place pour criminaliser les manifestants. Cette panoplie de mesures comme le concours moral doit nous interroger. À qui le tour ?

Article(s) lié(s)