À qui le tour J-10 ? Des actes de torture planifiés et encadrés [2/2]

C’est une intimidation à l’empreinte fasciste qui veut dire au mouvement : « Restez chez vous, ne descendez pas dans la rue, c’est dangereux. » J’ajoute qu’en s’en prenant aux journalistes et aux avocats, les différents corps de police ont voulu frapper la liberté d’information et la défense des droits constitutionnels élémentaires. D’ailleurs, Silvio Berlusconi et Claudio Scajola [ministre italien de l’Intérieur, Forza Italia] ont tout de suite revendiqué ces tabassages au Parlement.

Trallalero genovese- Polyphonies génoises, Thomas LEMAHIEU, 2001


Dans la perspective d’éclairer les évènements de Gênes 2001, nous vous présentons une série de 11 témoignages accompagnés d’une analyse qui tournent autour des thèmes suivants :

  • La planification de la répression de Gênes,
  • La torture, les actes de barbarie et la stratégie de la terreur,
  • L’iniquité du procès dont furent victimes les inculpés de Gênes,
  • La violence d’ État aux relents fascistes,
  • Le traumatisme et les blessures indélébiles que cette répression a porté.

Chaque épisode sera ponctué par le décompte des jours jusqu’au rendu de justice, délivré le 15 Novembre à la cour d’Appel de Rennes, qui doit statuer sur le MAE de Gênes.

Au-delà du cas singulier de Vincenzo Vecchi, nous ne pouvons que nous interroger sur la répression policière et l’arsenal juridique que les États européens, pour ne pas parler que d’eux, sont en train de mettre en place pour criminaliser les manifestants. Cette panoplie de mesures comme le concours moral doit nous interroger. À qui le tour ?

Article(s) lié(s)