Revue de Presse

Liste des communiqués de presse et références aux articles de presse


Communiqué de presse du 10/08/2020

Hier, lundi 10 août, le comité de soutien s’est réuni pour marquer les 1 an de sa création (80 personnes étaient présentes).

Par les jeux judiciaires et malgré la mobilisation du comité dont a été maintes fois souligné le rôle déterminant, le procès gagné a été remis en cause par la cour de cassation de Paris.

A ce jour, aucune date n’est fixée pour le nouveau procès qui a été dépaysé sur Angers.

Nous tenons à rappeler que Vincenzo risque très gros dans cette affaire (12 ans 1/2 de prison), qu’il a été condamné au titre d’une loi liberticide de l’époque fasciste. Les éléments dont nous disposons attestent que notre cause est juste et qu’il est l’un des boucs émissaires d’une gestion chaotique des manifestations anti G8 à Gènes en 2001.

Il était un manifestant au milieu de 300,000 autres, confondu au titre de « concours moral » aux dégradations occasionnées au cours de ces évènements et donc, condamné sans preuves tangibles.

Nous restons déterminés à poursuivre cette aventure humaine et collective au service de la défense de notre ami Vincenzo !


Communiqué de presse du 13/03

La justice prouvera-t-elle son indépendance ? Vincenzo Vecchi a été condamné par la justice italienne à 12 ans et 6 mois de prison pour avoir participé aux manifestations contre le G8 à Gênes en 2001. Il fait partie des « 10 de Gênes » qui furent condamnés à plus de 100 ans de prison à eux tous, pour avoir « concouru moralement » aux débordements qui ont marqué ces journées.

Lire la suite...














Mandat d’arrêt: la justice de l’UE tranche une question sensible pour la France

Il existe en France, avec les « instructions générales de politique pénale », une forme de soumission aux desiderata du pouvoir exécutif, en l’occurrence du ministre de la Justice.

Sans oublier « la structure hiérarchique caractéristique du parquet », dont les membres, les procureurs, sont subordonnés dans leurs tribunaux au chef du parquet général, nommé par le gouvernement.

Pour en savoir plus, consultez l’article du Nouvel Obs.



Communiqué de presse du 19/12/2019

Ce matin, mercredi 18 décembre, la Cour de Cassation, sur pourvoi du procureur, a cassé le jugement de la Cour d’appel de Rennes en date du 15 novembre 2019. Vincenzo Vecchi devra donc de nouveau comparaître devant une Cour d’appel dans les prochains jours.

Lire la suite...

Communiqué de presse du 14/12/2019

Le 15 novembre la cour d’appel de Rennes libère Vincenzo Vecchi sur la base de l’irrégularité de la procédure d’exécution des mandats d’arrêt européens.

La cour déclare sans objet le MAE de Milan, mais passe sous silence la machination qu’a représentée l’émission de ce
MAE et la déloyauté de la Justice italienne vis à vis de la France.

Le MAE concernant Gênes est invalidé pour vice de procédure.

Lire la suite...