Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Communiqué sortie d’audience 24 février 2023

La cour d’appel de Lyon est intervenue aujourd’hui à la suite de deux autres cours d’appel – Rennes puis Angers – qui avaient refusé d’exécuter le mandat d’arrêt à l’encontre de Vincenzo Vecchi, qui subit depuis 3 ans et demi un véritable acharnement judiciaire.

Les avocats de Vincenzo Vecchi, convaincus de l’injustice qui lui est faite, ont présenté sous un jour nouveau l’ensemble des arguments pour sa défense d’où il ressort que la double incrimination avait tout son sens et y ont ajouté des informations montrant que l’état italien lui-même remet actuellement en cause sa propre juridiction issue du code mussolinien. 

Tout ceci devrait peser fortement sur le verdict qui sera prononcé le 24 mars 2023 et devrait favoriser un jugement juste et équitable pour Vincenzo dont l’existence est suspendue depuis désormais 22 ans au bon vouloir de l’in-justice !

Peut-on conclure ou avoir des certitudes sur l’issue de ce procès ? Les pratiques répétées des procureurs nous font craindre des recours en cas de jugement favorable pour Vincenzo.

Quoiqu’il en soit nous continuerons à défendre Vincenzo et à travers lui cette cause qui concerne tous les citoyens d’Europe dont les droits fondamentaux sont en grand danger. 

Au nom de la coopération européenne on ne peut pas accepter que la justice française aux fondements démocratiques cautionne une loi authentiquement fasciste.