Droits fondamentaux vs collaboration européenne

Conférence de presse le 23 Février

Vincenzo Vecchi rejugé en appel à Lyon

Le Comité de soutien de Vincenzo Vecchi et ses sympathisants lyonnais vous invitent à prendre connaissance de sa situation lors d’une conférence de presse qui se tiendra :

jeudi 23 février à 10h30
à l’Ordre des Avocats
176 rue Créqui 69003 Lyon

En présence de Catherine Glon, bâtonnière du Barreau de Rennes et Maxime Tessier, avocats de Vincenzo Vecchi, de représentants de son comité de soutien de Rochefort-en-Terre (56220) et de plusieurs personnalités engagées à ses côtés dont Éva Joly (ancienne magistrate et députée européenne), Patrick Canin (universitaire et ancien président de la Ligue des droits de l’homme du Rhône).

L’affaire Vincenzo Vecchi sera rejugée par la Cour d’appel de Lyon, vendredi 24 février 2023 à 11h, suite à la décision de la Cour de cassation de novembre 2022.

Les Cours d’appel de Rennes puis d’Angers ont refusé l’application du mandat d’arrêt européen (MAE) émis par l’Italie. Celle de Lyon va-t-elle obéir à l’injonction de la Cour de Justice de l’Union européenne et remettre à l’Italie Vincenzo, condamné à 12 ans de prison pour sa simple présence aux manifestations anti-G8 de Gênes en 2001 ?

Ou bien va-t-elle s’honorer en mettant fin à cet invraisemblable acharnement judiciaire qui dure depuis trois ans et demi, empêchant ainsi l’introduction d’une loi fasciste dans l’espace juridique européen ?

Cette cruciale audience concerne bien sûr les amis de Vincenzo mais aussi tous ceux qui sont conscients des menaces qu’une telle jurisprudence ferait peser sur nos droits fondamentaux et notre expression démocratique.