Conférence de presse Vincenzo Vecchi – Assemblée nationale

Aujourd’hui, mercredi 5 octobre, une réunion et conférence de presse sur l’affaire Vincenzo Vecchi se sont tenues à l’Assemblée Nationale à l’initiative du député Pierre Dharréville – Voir sa tribune publiée dans Libération du 4 octobre et signée par 76 élus.

La première session, à laquelle participaient Maîtres Catherine Glon, Maxime Tessier et Paul Mathonnet en charge de la défense de Vincenzo Vecchi, a réuni une vingtaine de parlementaires dont les sénateurs Pierre Laurent et Joël Labbé, le député honoraire européen Francis Wurtz, les député-e-s Ségolène Amiot, Frédéric Mathieu, Paul Molac (Morbihan), Danièle Obono, Stéphane Peu, Dominique Potier, Léo Walter, les avocats pénalistes Raphaël Kempf et Vincent Brengarth, la vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme Marie Christine Vergiat et Eric Vuillard ainsi que Jean-Luc Mélenchon, venu témoigner de son soutien à l’invitation du Comité Vincenzo.

A noter parmi les nombreuses interventions :

Paul Molac dénonce « le glissement vers une société de plus en plus répressive au détriment des libertés fondamentales »…

Joël Labbé « alerte sur la remise en cause des droits fondamentaux et salue cette mobilisation au-delà des frontières pour une personne qui mérite d’être défendue et protégée… Vincenzo est un homme libre dans le pays de la Liberté ».

Marie Christine Vergiat souligne que « si on laisse passer cette jurisprudence, on va avoir plein de Vincenzo Vecchi ».

Quant à Jean Luc Mélenchon, il déclare qu’il est « en phase avec tout ce qui a été dit, qu’il ne veut pas en dire plus mais qu’il est atterré par l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Italie »

Bref, tous les intervenants ont appelé à la vigilance quant au MAE, dispositif européen initialement prévu pour lutter contre le grand banditisme, le terrorisme et la délinquance financière et qui aujourd’hui s’appliquerait à un simple manifestant. Tous sont scandalisés par cette absurde et inique menace de plus de 12 ans de prison à l’encontre de Vincenzo Vecchi. Tous espèrent que le bons-sens démocratique et l’esprit de Justice prévaudront lors de l’audience de la Cour de cassation le 11 octobre…

La seconde session, la conférence de presse proprement dite, a accueilli une vingtaine de journalistes des media nationaux et régionaux.

Nous remercions tous ces élus, personnalités et associations pour leur soutien sans faille à Vincenzo, et tous les journalistes pour leur efficace relais.

Le Comité de Rochefort-en-Terre et les comités en activité dans toute la France, se mobilisent pour organiser leur présence le 11 octobre à Paris.