Vincenzo vient d’être libéré. La justice a cassé le mandat européen qui réclamait son extradition. Et voilà que le Parquet fait appel. Ça veut dire quoi ? – Myriam Monla

Vincenzo vient d’être libéré. La justice a cassé le mandat européen qui réclamait son extradition. Et voilà que le Parquet fait appel. Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que la politique est partout, même sous et dans les parquets.

Ça veut dire qu’en Europe, on se tient par la barbichette. Un peu facho, un peu salaud, qu’importe ? Les démocraties n’ont pas le nez sensible. L’important, c’est d’être unis, de faire marcher le marché. Et quand le marché marche, tout marche. Ce ne sont pas quelques petits anti mondialistes qui vont nous faire la loi en Italie ou ailleurs.

Même des tout petits, comme Vincenzo ?

Il n’y a pas de petits qui tiennent. Tu manifestes ? Hop! En prison et pour un bout de temps. Cinq ans pour commencer. Tu récidives ? Allez, douze ans de plus, mon bonhomme !

Oui, mais en France tout de même, en France, on n’est ni facho, ni salaud ! En France, on n’a pas des prisonniers politiques. En France, on ne vous flanque pas un bonhomme des années en prison à cause d’une manifestation…

Oui , mais en France, on marche dans le marché. Allez! Marche !

Myriam Monla