Peanuts Gênes 01

Peanuts – Gênes 01

AuteurFausto Paradivino
GenrePièce de théâtre
Année2004

L’Arche éditeur. Traduction Philippe Di Méo de la pièce « Niccioline / Genova01 » paru en Italie en 2003.

Fausto Paravidino acteur, traducteur, scénariste et dramaturge propose ici deux pièces de théâtre qui reviennent sur le sommet et le contre-sommet de Gênes en 2001 et la répression qui en a découlé. Les deux pièces visitent deux modes narratifs très différents pour raconter ce même événement.

Peanuts est une fiction qui ne reprend pas de front les événements de Gênes mais aborde, dans des scénettes courtes et de manière plus symbolique, ce qui se joue dans le capitalisme au niveau politique et social.  Ainsi nous suivons les relations d’une « bande de jeunes copains », 10 ans avant et pendant la répression de Gênes et nous nous interrogeons ainsi sur les rôles, les discours et les justifications qui font l’Histoire. 

Gênes 2001, dans une écriture très différente, est le récit puissant à plusieurs voix du contexte et de la chronologie de la répression planifiée du Forum social lors du G8. Toutes ces voix informent, témoignent, illustrent, précisent, enquêtent, reconstituent la violence de la répression dans un besoin de compréhension, de justice et de (re)création d’un espace de discussion et de contestation présent et à venir.