Appel aux radios en vue de l’audience du 2 Octobre

Bonjour à tous et à toutes, radios associatives et locales, solidaires des luttes en cours.

Vincenzo Vecchi, manifestant condamné en Italie pour sa participation au mouvement anti-G8 à Gênes en 2001 et une manifestation anti-fasciste en 2006 a été arrêté le 8 août 2019 par la police française dans le Morbihan où il vivait dans la clandestinité. Condamné à 12 ans de prison, il était sous le coup de deux mandats d’arrêt européens émis par l’Italie en 2017.
Le Comité de soutien qui s’est créé à l’époque a réussi à démontrer que l’un des MAE était infondé, sa peine étant déjà purgée, quant à l’autre, la cour d’appel de Rennes a conclu le 15 novembre 2019 qu’il n’était pas conforme et a libéré Vincenzo.

Suite au pourvoi en cassation du procureur de Rennes, la décision de la cour d’appel a été cassée, et l’affaire a été confiée à la cour d’appel d’Angers qui devait statuer le 23 mars dernier. Suite à la crise sanitaire l’audience a été reportée au 2 octobre à 14 heures.

Vincenzo qui vit et travaille toujours dans le Morbihan verra donc sa présence remise en question lors de cette audience. Le comité de soutien a démontré qu’aucun acte de violence ni envers des gens ni des objets lors des manifestations en 2001 et en 2006 n’avait été constaté, et que sa peine invraisemblable, 12 ans, n’était relative qu’à sa présence sur les lieux des faits, par le recours scandaleux à une loi datant de l’époque fasciste prétendant condamner des « faits » de « dévastation et pillage », en introduisant la notion inadmissible et liberticide de « concours moral », car elle incrimine au même titre les acteurs des faits que les témoins présents à un événement ou se seraient déroulés actes qualifiés de « dévastation et pillage ».

La plupart d’entre vous ont déjà reçu (et diffusé largement !) les 5 émissions que nous avons faites au long des péripéties juridiques qui ont émaillé 2019 : incarcération, procès, libération, pourvoi en cassation.

Nous vous envoyons aujourd’hui 3 modules audio produits par le groupe radio du Comité de soutien.

L’un fait 2’12 et le second 6’20. Le 3ème dure 20′ et reprend toute l’affaire et l’aspect pernicieux et liberticide des MAE.

Nous espérons vous envoyer rapidement (avant le 2 octobre ) une émission plus longue, centrée sur Gênes et ses répercussions, reprenant les témoignages qui nous sont parvenus et différentes réflexions glanées au fil de nos émissions.

Chers amis, il y a urgence… dans cette atmosphère de malaise sanitaire, le cas de Vincenzo est complètement sorti du focus des médias : or notre ami risque d’être renvoyé en Italie au
lendemain du 2 octobre pour y purger 12 ans de prison pour avoir manifesté en 2001, soit 20 ans après !

L’affaire Vincenzo nous concerne tous car elle est emblématique de la criminalisation du droit à manifester qui se répand de plus en plus en Europe.

Attendu que, dans la procédure du mandat d’arrêt européen, le tribunal ne peut juger sur le fond – en l’occurrence sur les mensonges de l’Italie et sa volonté de faire des exemples afin de justifier sa violence policière et les tortures – c’est à nous de faire parler ce qui sera tu dans ce procès.

Il est clair que lors de cette audience, outre le sort de Vincenzo et le droit à manifester, c’est aussi le mandat d’arrêt européen et ses modalités d’application qui sont en jeu.

Vincenzo a besoin de notre solidarité à tous, pour que le scandale ne soit pas étouffé et que les jurisprudences qui peuvent en découler ne réduisent pas nos droits.

Pour un interview téléphonique: contacter le groupe radio radio.soutien.vincenzo@gmail.com ou le comité comite.soutien.vincenzo@gmail.com

Pour télécharger les modules audio jusqu’au 28 septembre: https://we.tl/t-dZES7LQiYl

Encore merci, et longue vie aux radios associatives !

Le groupe radio du Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi.